Le Maroc est l’un des pays les moins affectés par le terrorisme. C’est là la conclusion d’un rapport international qui vient d’être publié et dont le contenu est repris par Akhbar Al Yaoum dans son édition du lundi 21 novembre. Ce rapport a été produit par l’Institut australien de l’économie et de l’islam, qui classe le Maroc parmi les rares pays de la région Moyen-Orient et Afrique du nord (MENA) sur lesquels le terrorisme n’a qu’un impact infime.
Sur les 163 pays cités dans ce rapport, le Maroc est 95e avec un indice de 0.89 point, loin derrière l’Irak qui affiche un indice de 9,96 points et l’Afghanistan avec 9,44 points. Ces deux pays sont classés, en effet, comme étant les plus touchés par le terrorisme.
Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Maroc n’est que deuxième en Afrique du nord en termes de résilience face au terrorisme. Akhbar Al Yaoum rapporte, en effet, que c’est la Mauritanie qui a été classée première des pays les moins touchés dans cette région. Dans le classement global, elle pointe à la 125e place. Et c’est logiquement l’Egypte et la Libye qui restent les plus vulnérables dans cette région, le premier pays étant classé sixième et le second dixième.
Par ailleurs, Akhbar Al Yaoum explique que le même rapport a également analysé l’impact du terrorisme sur le secteur du tourisme. La France et la Tunisie y sont ainsi citées comme étant extrêmement touchées, au vu des attentats qui ont coûté la vie, ces dernières années, à un nombre important de touristes. Cependant, comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, certains pays, comme le Maroc, ont pu tirer profit de cette situation en récupérant des touristes qui avaient l’habitude de partir vers ces deux destinations. Pour preuve, Akhbar Al Yaoum souligne que les revenus du secteur touristique au Maroc ont augmenté de 400 millions de dollars l’année dernière.