Terrorisme: le trafic de poudre explosive inquiète les autorités

DR

Revue de presseKiosque360. La poudre noire, qui entre dans la fabrication des explosifs, fait désormais l’objet d’un contrôle très strict des autorités sécuritaires.

Le 06/03/2017 à 00h10

Le trafic de poudre explosive fait désormais l’objet d’une alerte maximale lancée par les autorités, notamment après le démantèlement d’une cellule terroriste à El Jadida. En effet, cette poudre explosive entre dans la fabrication de bombes, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce lundi 6 mars.

Des instructions ont ainsi été données aux services sécuritaires afin de contrôler l’utilisation de la poudre à canon, normalement utilisée dans les jeux de fantasia. Désormais, une liste des utilisateurs doit être établie, avec les dates d’achat du produit et le détail des quantités utilisées. Ces instructions concernent aussi d’autres matières chimiques telles que les engrais azotés 30 et 31, dont on peut extraire le nitrate de potassium qui entre également dans la fabrication des explosifs.

Al Ahdath Al Maghribia rapporte que ces instructions officielles concernent également les laboratoires scientifiques des lycées et des facultés des sciences, où les produits chimiques utilisés dans les expériences menées avec les étudiants des branches chimie et physique devront dorénavant être contrôlés.

Le journal rappelle, d'ailleurs, que plusieurs cellules terroristes récemment démantelées par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) ont confirmé l’utilisation de la poudre noire dans la fabrication des explosifs.

Par Mouna Qacimi
Le 06/03/2017 à 00h10