La collaboration sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne permet à nouveau au voisin du Nord d’éviter le pire. Ce vendredi 11 novembre, la police nationale espagnole a annoncé avoir neutralisé un individu qui voulait perpétrer un acte terroriste.
Qualifié de «hautement radicalisé», l’individu, arrêté dans la localité de Blanca en Murcie, avec la coopération de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), aurait exprimé sa volonté de mourir en martyr ce même vendredi. Selon les autorités espagnoles, c’est la DGST qui a donné l’alerte à propos de cet individu accro à la propagande jihadiste, qu’il partageait par ailleurs à large échelle.
Lire aussi : Terrorisme: de nouvelles révélations sur l’attentat avorté en France grâce à la DGST marocaine
Le concerné aurait voulu commettre un acte terroriste en cette journée du 11 novembre qui marque l’anniversaire de l’Armistice signée le 11 novembre 1918 et mettant fin à la Première Guerre mondiale. A son domicile, la police a saisi du matériel électronique, des téléphones et une documentation de «grand intérêt».
Le prévenu, dont la nationalité n’a pas été divulguée, a été présenté ce vendredi devant un juge qui a décidé de l’écrouer pour les besoins de l’enquête.