Témara: L’arnaqueur qui valait 7 milliards

DR

Revue de presseKiosque360. Dans un remake du film américain «Arrête-moi si tu peux», un dangereux arnaqueur marocain a donné le tournis aux services de police au Maroc et à l’étranger. Il est finalement tombé dans les filets de la police judiciaire de Témara, vendredi dernier, à Meknès.

Le 29/12/2014 à 22h01

C’est une grosse prise qu’a faite la police judiciaire de Témara, en collaboration avec les membres de la PJ de Meknès. Al Akhbar, sur sa Une du 30 décembre, rapporte l’arrestation de l’un des plus dangereux arnaqueurs au Maroc. Arrêté vendredi dernier en compagnie de son complice, le malfrat a été qualifié par le quotidien de «géant de l’arnaque aux faux chèques». Comme son complice, il a été présenté dimanche matin devant le Procureur du Roi.

Un mode opératoire bien ficeléConcrètement, ce cinquantenaire ciblait les sociétés commercialisant du bois de grande qualité, onéreux et prisé par les promoteurs, les administrations, les entreprises et les décorateurs. L’arnaqueur se faisait assister d’un complice, surnommé Hadj Soussi, qui jouait le rôle de rabatteur en s’appliquent à gagner la confiance d’hommes d’affaires originaires du Souss et contrôlant le marché du bois dont ils commercialisent les variétés les plus chères. Une fois la victime ferrée par Hadj Soussi, l’arnaqueur entrait en scène, bien habillé, magnanime, ne regardant nullement à la dépense. Al Akhbar rapporte ainsi qu’il signait des chèques généreux pour appâter ses victimes. Des chèques en bois, au même titre que la marchandise achetée. Le voyou a ainsi pu acquérir des milliers de tonnes de bois de qualité transporté ensuite par camions dans d’autres régions du Maroc ou à l’étranger pour être écoulé.

Une longue cavaleRecherché sur tout le territoire national, l’arnaqueur a roulé dans la farine plusieurs grandes sociétés marocaines spécialisées dans la fabrication et la commercialisation du bois. Ses arnaques lui ont rapporté au bas mot la bagatelle de 7 milliards de centimes, d’après les plaintes des victimes. Sentant l’étau se resserrer autour de lui, le voyou a essayé de faire croire qu’il avait quitté le pays, ce qui lui a valu un mandat d’arrêt international. Seulement, l’arnaqueur n’a jamais quitté le Maroc. La police est finalement remontée jusqu’à lui et l’a arrêté, avec son compère, dans une villa, à Meknès. La perquisition des lieux a permis de mettre la main sur d’importantes sommes d’argent et plusieurs faux carnets de chèques. Interrogés par la PJ de Témara, les deux suspects ont commencé par nier. Mais ils n’ont eu d’autre choix que les aveux après avoir été reconnus par plus d’une dizaine de victimes et réalisé que les preuves collectées étaient irréfutables. Certaines des victimes ont passé des heures sombres à cause de ces arnaqueurs. Les unes ont fait faillite, d’autres se sont retrouvées devant la justice. La cavale du chef a duré deux ans. Un autre périple l’attend cette semaine. Il le mènera dans les différentes régions où il a sévi pour faire face à ses victimes.

Par Amine Haddadi
Le 29/12/2014 à 22h01