Tanger: saisie record de plus de 31 tonnes de haschich dans un entrepôt

Plus de 31 tonnes de résine de cannabis dissimulées dans des légumes ont été saisies par la police judiciaire de Tanger, mercredi 27 avril 2022.

Plus de 31 tonnes de résine de cannabis dissimulées dans des légumes ont été saisies par la police judiciaire de Tanger, mercredi 27 avril 2022. . DR

Les éléments de la brigade de la police judiciaire du district de sûreté de Béni Makada ont, en étroite coordination avec le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, mis en échec, mercredi 27 avril 2022, une grande opération de trafic international de drogues et saisi une cargaison record de 31 tonnes 197 kilogrammes de haschich.

Le 27/04/2022 à 22h38

Cette opération sécuritaire a été exécutée dans un entrepôt dans la région de Badriouyene située au niveau de la route de Rabat, à la sortie de la ville de Tanger, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ajoutant que ladite opération, à laquelle ont participé des éléments de la brigade antigang, la brigade régionale d'intervention et la brigade cynotechnique, a été menée sous la supervision, sur le terrain, d'officiers de la police judiciaire de la préfecture de police de Tanger.

L’intervention a permis l’interpellation d'un individu aux antécédents judiciaires, âgé de 61 ans et soupçonné de liens avec un réseau criminel s'activant dans le trafic international de drogues, précise la DGSN, notant que les perquisitions effectuées à l'intérieur de l'entrepôt ont abouti à la saisie d'une grande remorque frigorifique contenant des dizaines de sacs et de ballots remplis de résine de cannabis.

De grandes quantités de drogues ont été également trouvées à l'intérieur du même entrepôt, emballées et fourrées dans des figurines de fruits et légumes, dont la couleur et la taille sont susceptibles de faciliter leur sortie du Maroc en tant que produits agricoles destinés à l'exportation, souligne la même source.

Les quantités de drogues saisies ont été mises à la disposition des services douaniers compétents, tandis que le mis en cause interpellé a été placé en garde à vue pour les besoins de l'enquête menée par le service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Tanger sous la supervision du parquet compétent, afin d’identifier toutes les éventuelles personnes impliquées dans cette activité criminelle et de déterminer toutes les ramifications régionales et internationales de ce réseau criminel, fait savoir la même source.

Cette opération qualitative s'inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par les services de la DGSN pour la lutte et le démantèlement des réseaux criminels internationaux en général, et de ceux s'activant dans le trafic international de drogues et de psychotropes en particulier, conclut le communiqué.

Le 27/04/2022 à 22h38