L’affaire qui a défrayé la chronique à Tanger en février dernier vient de connaître son dénouement… du moins de sa partie la plus importante.
La Chambre pénale du tribunal de la ville vient de clôturer le procès où étaient poursuivis plusieurs individus pour le meurtre d’un bijoutier en condamnant le principal accusé à la perpétuité et une amende de 150.000 DH en faveur de la famille de la victime.
Dans son édition du week-end, Al Akhbar explique que l’accusé avait reconnu les faits devant le tribunal et rapporté tous les détails du crime, de la planification du cambriolage jusqu’au meurtre. Ce dernier était d’ailleurs planifié dès le début, selon le quotidien. La même source explique que le parquet avait réclamé la peine de mort.
Il reste maintenant à traiter le cas des complices du principal accusé, même si l’on s’attend déjà à des peines identiques, vu la gravité des faits.
Rappelons que cette affaire avait éclaté il y a quatre mois lorsque le bijoutier a été retrouvé assassiné et sa bijouterie dévalisée. Ce crime avait provoqué une telle stupeur dans le quartier Bni Makada où se situait la bijouterie que des milliers de personnes issues du quartier avaient accompagné la dépouille lors de la cérémonie funéraire.
Lors de l’enquête, deux des accusés avaient reconnu qu’ils connaissaient déjà la victime qui travaillait dans leur quartier. C’est d’ailleurs de là que leur est venue l’idée de planifier un cambriolage. Lorsqu’ils ont perpétré le crime, les individus avaient profité du faible éclairage du quartier pour isoler la victime. Devinant leur objectif de vouloir accéder à sa bijouterie, il a tenté de lutter, ce qui a poussé les criminels à lui assener un coup à l’arme blanche au niveau du cou qui l’a achevé.