Tanger-Med: Un douanier impliqué dans un trafic de marchandises

DR (MAP)

Revue de presseKiosque360. Nouveau rebondissement dans l'affaire de trafic de marchandises au port Tanger Med. Un agent de la douane fait partie du groupe des sept mis en cause impliqués dans cette affaire.

Le 24/06/2015 à 02h25

Le port de Tanger Med est en ébullition depuis l'arrestation de sept personnes, dont un agent de douane, impliquées dans une opération de trafic de marchandises, rapporte le quotidien Assabah dans sa livraison de ce mercredi 24 juin.Selon la publication, des investigations sont en cours pour identifier d'autres suspects. Le journal souligne que les mis en cause ont trompé la vigilance des responsables du port pour laisser passer des tonnes de marchandises et produits de contrebande transportés dans des conteneurs en provenance d'Europe.

Des sources bien informées, citées par le journal, ont indiqué que les trafiquants ont été pris lors d'un contrôle de routine effectué, jeudi dernier, par les éléments de la douane du port Tanger Med. Un camion-remorque stationné sur le quai réservé aux conteneurs a en effet attiré l'attention des douaniers. Et, en ouvrant le conteneur, les douaniers ont découvert le pot aux roses: Des tonnes de marchandises de contrebande se trouvaient à l’intérieur!Ces marchandises, composées de tissu, de pneus et de tablettes électroniques, devaient quitter le port sans se conformer aux procédures de contrôle ni, par conséquent, s'acquitter des droits de douane.

Se référant à ses sources, Assabah croit savoir que les limiers de la police judiciaire de Tanger ont interpellé, lundi, un douanier exerçant au port Tanger Med et soupçonné d'avoir laissé passer un conteneur de produits non déclarés renfermant 13 tonnes de tissu, tablettes électroniques et pneus utilisés.Les éléments de la PJ ont également arrêté le chauffeur et le propriétaire du camion, ainsi que quatre autres prévenus.

Par Samir Chennaoui
Le 24/06/2015 à 02h25