C’est une nouvelle polémique qui vient d’éclater dans la ville du Détroit. Certains taxis ont récemment équipés leurs voitures de caméras de surveillance cachées. Cette nouvelle pratique n’est pas du goût de tout le monde.
De nombreux citoyens la jugent excessive et violant leur vie privée. C’est ce que rapporte le quotidien Al Akbar, dans son édition de ce week-end des 24 et 25 septembre, soulignant que c’est à travers les réseaux sociaux que les Tangérois ont eu vent de cette nouvelle «tendance».
D’après le journal arabophone, les services de la Commune de la ville de Tanger n’ont à ce jour fait état d'aucune communication officielle à ce sujet. Al Akhbar rappelle que la principale mission des taxis est le transport des citoyens, indiquant que le recours à des moyens de surveillance qui violent la vie privée des voyageurs est contraire à la loi. Cette pratique dérange encore plus puisque les taxis n’alertent pas les voyageurs quant à leur utilisation d’une caméra de surveillance.
«Les citoyens ont le droit de refuser d’être filmés puisqu’aucune législation n’autorise les taxis à utiliser des caméras de surveillance pour prévenir d’éventuels vols ou autres agressions», avance la publication.
Pour les chauffeurs de taxis, l’utilisation des caméras de surveillance cachées intervient suite à une série de vols dont ils ont été récemment victimes, le soir notamment. Le dernier cas en date concerne un chauffeur qui a été agressée le soir par un individu déguisé en femme. Par ailleurs, le suspect avait été arrêté quelques heures seulement après la déposition de la plainte.