Selon le quotidien Al Akhbar, qui relaie l’information dans son édition du 19 avril, cet endroit mythique de la ville du Nord, célèbre pour sa beauté naturelle et sa portée mythologique, est mis en péril par des constructions immobilières.
Le quotidien rapporte que les vibrations engendrées par les constructions de projets immobiliers représentent désormais un grand danger pour ces grottes. S’ajoute à cela la volonté, encore embryonnaire, de construire un parking à proximité de ce monument qui le mettrait davantage en danger.
A terme, ces constructions pourraient entraîner des effondrements. Dans le passé, les grottes ont déjà vu apparaître des fissures contraignant les autorités à intervenir et à fermer certains accès pour les protéger.
D’après les données consultées par le journal, les grottes d’Hercule sont déjà fragilisées par les constructions à proximité. Ces dernières ont également eu des incidences sur le paysage au détriment des grottes naturelles avoisinantes auxquelles les grottes d’Hercule étaient liées. Selon le journal, cette situation nécessite la réhabilitation et la protection des risques d’effondrement par les autorités.