Tabagisme: Quelque 500.000 fumeurs mineurs au Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Sept millions de Marocains, dont 500.000 mineurs, sont des fumeurs. Ces chiffres effrayants ont été communiqués par l'Alliance nationale de lutte contre les drogues qui a appelé à la mise en application des dispositions anti-tabac.

Le 01/06/2015 à 06h56

Le Maroc compte 7 millions de fumeurs dont 500.000 mineurs, a révélé l'Alliance nationale de lutte contre les drogues à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le tabac. C'est ce que nous apprend Al Massae dans son édition de ce lundi 1er juin.

Le quotidien souligne que la présidente de l'Alliance, Rachida Al-Moqrie El Idrissi, a affirmé, en mettant l'accent sur ces chiffres, que tous les indicateurs témoignaient d'une hausse du nombre des fumeurs au Maroc. Elle a appelé, de ce fait, à la mise en application de la loi modifiant et complétant la loi 15-91 relative à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, de faire la publicité de la cigarette ou de la vendre à des mineurs. Une loi qui a été votée en 2008, a été adoptée par les deux chambres du Parlement, mais n'a pas encore quitté les tiroirs du secrétariat général du gouvernement.

Cet appel a été lancé alors qu'une société de tabac britanno-américaine s'apprête à faire son entrée sur le marché marocain avec des paquets de 100 à 200 cigarettes, écrit Al Massae. Un plan marketing qui va faire baisser le prix du tabac tout en augmentant le nombre de fumeurs, encouragés au tabagisme par cette forme de publicité sournoise. Sachant que les avertissements que mettent les industriels du tabac sur leurs paquets sont loin d'êtres dissuasifs.

Al Massae souligne que le monde a célébré la journée mondiale de la lutte contre le tabac au moment où l'Organisation mondiale de la santé (OMS) tirait la sonnette d'alarme sur le nombre de décès relatifs à la consommation du tabac. En effet, selon les rapports de l'OMS, le tabagisme tue 5,5 millions de fumeurs et 500.000 non-fumeurs de par le monde Il est, en d'autres termes, responsable de 60% des décès.

Par Fatima Moho
Le 01/06/2015 à 06h56