Sûreté nationale: Une unité mobile de Police de secours voit le jour au Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Après avoir effectué un grand ménage, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, lance sa première action sur le terrain: Une unité mobile d’intervention pour les appels de secours et de détresse.

Le 14/09/2015 à 22h39

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, vient de mettre en place un nouveau service spécialisé dans les interventions d’urgence. Al Massae, qui rapporte cette information dans son numéro du mardi 15 septembre, précise que ce service sera exclusivement en charge des appels de secours et de détresse, 24 heures sur 24.

Une source sécuritaire citée par le journal souligne qu’une expérience pilote de ce nouveau concept sera lancée au sein de la préfecture de Rabat. Elle sera progressivement généralisée aux autres villes du Royaume. Une salle équipée d’une quarantaine de lignes téléphoniques et d’équipements de communication et de télécommunication a été mise à disposition de la nouvelle cellule. Au total, 24 agents seront en charge de cette salle et ses équipements. «Ils ont suivi une formation poussée par des experts en sûreté et en communication, ce qui leur permettra de gérer convenablement les appels entrants sur le numéro court 19 afin de garantir une intervention professionnelle dans les meilleurs délais», indique le journal.

Répondant au nom d’«Unité mobile de Police de secours», la nouvelle cellule aura pour mission principale de répondre rapidement aux appels de détresse qui seront dispatchés depuis la salle de réception des appels en question. L’unité sera composée de 100 motards de la brigade des «Faucons», dispersés à travers la ville. A cela s’ajoute une flotte de nouvelles voitures qui interviendra directement ou effectuera des opérations de ratissage et de recherche. La même source ajoute que les membres de cette nouvelle unité seront répartis en quatre groupes géographiques pour des interventions rapides et efficaces.

Cette démarche pourrait changer l’image que se font les citoyens de la Sûreté nationale, vue jusqu’ici comme passive. C’est aussi la première action concrète de Hammouchi sur le terrain, depuis sa nomination au poste de directeur général de la Sûreté nationale. Cette initiative était attendue depuis longtemps, car elle pourrait réduire considérablement les cas de vols sous la menace d’armes blanches et permettre d’appréhender rapidement, en cas d’agression, les coupables. L’insécurité est aujourd’hui, il faut le dire, l’une des préoccupations majeures des citoyens.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 14/09/2015 à 22h39