Baptisée "Naj7ine", l'initiative est portée par l’université privée de Fès. Il s'agit d'une plateforme virtuelle gratuite adaptée aux élèves de toutes les filières du baccalauréat, leur offrant un programme de révisions afin de les aider à préparer cet examen par le biais d’un appui qu'on promet sur-mesure.
"Depuis lundi 11 mai, un ensemble de professeurs de classes de terminale sont mobilisés pour accompagner les bacheliers marocains dans leurs révisions. Ils se sont déplacés malgré les difficiles contraintes et conditions de la pandémie, jusqu'aux studios de l’université privée de Fès, pour assurer le tournage des cours à distance et élaborer les fiches et les résumés nécessaires à la bonne préparation du baccalauréat", lit-on dans un communiqué.
Quelque 110 vidéos explicatives, dans 26 matières, et 70 documents de cours ont ainsi été élaborés et sont actuellement disponibles gratuitement sur la plateforme virtuelle www.naj7ineavecupf.ma.
Lire aussi : Covid-19: au Maghreb, l'enseignement à distance et le baccalauréat révélateurs d'inégalités
Les futurs bacheliers y trouvent également des conseils et des astuces pratiques (comment gérer son stress, optimiser son travail, équilibrer son sommeil et son alimentation...).
"Ce soutien en ligne est bénéfique pour l’élève, car il lui permet d’établir son propre programme selon ses besoins, de combler ses lacunes et d’atteindre ses différents objectifs. La situation de confinement actuelle est une occasion unique pour dépasser les contraintes et bénéficier d’une aide riche et gratuite, immédiatement, en un clic", indique le communiqué.