Soutien aux veuves: 16.000 demandes déposées

DR

16.000 demandes pour bénéficier du soutien accordé aux veuves en situation précaire ont été enregistrées. Les dossiers sont en cours d’étude par une commission mixte du ministère de l’Intérieur et du département de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social.

Le 23/04/2015 à 15h10

La formule de soutien accordé aux veuves en situation précaire est mise en application. La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, vient d’annoncer au Parlement que le nombre de 16.000 demandes a été atteint. Et de préciser qu’une commission mixte de son département et de l’Intérieur examine minutieusement ces demandes pour barrer la route à toute exploitation de ce dossier à des fins électorales ou autres.

Le Conseil de gouvernement avait adopté un projet de décret en vertu duquel chaque veuve en situation précaire bénéficiera de 350 DH par mois pour chaque enfant dont l'âge ne dépasse pas 21 ans, poursuivant des études ou une formation professionnelle. Toutefois, le total des pensions accordées à une même famille ne doit pas excéder 1.050 DH. Mais selon la Fédération de la ligue démocratique des Droits des Femmes (FLDDF), le montant de 350 DH par enfant, plafonné à 1.050 DH, reste «très modeste, si on prend en compte le coût de la vie au Maroc, les contraintes liées à la scolarisation des enfants, les frais de loyer ou des denrées alimentaires». La ministre Bassima Hakkaoui a indiqué, mardi au Parlement, que ces montants seront revus et le soutien élargi aux veuves sans enfants.

Par Khalid Mesfioui
Le 23/04/2015 à 15h10