Soutien à Gaza: Les Marocains ont marché en masse à Rabat

Le nombre de manifestants est estimé entre 50.000 et 60.000 selon les organisateurs.

Le nombre de manifestants est estimé entre 50.000 et 60.000 selon les organisateurs. . Brahim Taougar - Le360

Revue de presseKiosque360. Entre 50.000 et 60.000 personnes ont participé à la manifestation de soutien à Gaza organisée, dimanche, à Rabat.

Le 21/07/2014 à 01h10

Les Marocains ne sont pas indifférents face aux massacres perpétrés, depuis treize jours, par l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Le bilan fait état de plus de 400 morts. Après plusieurs manifestations dispersées à travers le royaume, la marche de Rabat, organisée dimanche 20 juillet, a connu une affluence massive, malgré les divergences idéologiques entre les différents acteurs politiques et associatifs. Les organisateurs avancent un chiffre de 50.000 à 60.000 participants. Cette manifestation fait la Une de la presse de ce lundi 21 juillet. "Bravant un soleil de plomb, les participants ont formé une véritable marée humaine criant haut et fort leur condamnation de la cruauté d'Israël envers le peuple palestinien", lit-on sur les colonnes du Matin du Sahara.

Forte mobilisation

A en croire Assabah, "l'organisation Al Adl Wal Ihsane a pesé de tout son poids dans cette marche". "Ses membres ont investi le long de l’Avenue Hassan II depuis Bab El Had jusqu’au quartier l’Océan", affirme, pour sa part Al Massae. Le quotidien écrit que "les manifestants ont scandé des slogans fustigeant la barbarie israélienne contre les Palestiniens face au silence total des régimes arabes, alors que d’autres ont dénoncé toute forme de normalisation avec l’Etat hébreu".

Al Ahdath Al Maghribiya relève que "les leaders des partis politiques marocains ont cherché à avoir une place privilégiée au devant de la marche de Rabat, alors que Al Adl Wal Ihsane s’est illustrée par sa bonne organisation et le nombre de ses militants". L'Economiste de son côté rapporte que "les couleurs de la Palestine ont été plébiscitées lors de la marche de solidarité, qui a connu une forte mobilisation des citoyens, venus des quatres coins du Maroc pour exprimer leur soutien à la population palestinienne". Et de préciser que "les manifestants ont insisté sur la nécessité de consolider l'unité et la réconciliation plaestiniennes".

Encore une fois, le peuple marocain a montré que la cause palestinienne fait partie de ses priorités, tout comme les autres causes sacrées du royaume. Preuve en est l’affluence massive de nos concitoyens, toutes sensibilités confondues, pour dire non à la barbarie qui vise les Palestiniens à Gaza. Le Maroc, pour rappel, a appelé à l'arrêt immédiat des attaques israéliennes. Une aide d'urgence d'un montant de 5 millions de dollars a été débloquée sur instructions royales.

Par Fatima Moho
Le 21/07/2014 à 01h10