Sous prétexte de construire un hôtel à Oualidia, une française vole 373.000 euros et mène une vie de palace au Maroc

Elle détourne 373.000 euros en France, pour construire un hôtel à Oualidia.

Elle détourne 373.000 euros en France, pour construire un hôtel à Oualidia. . DR

Jugée à Bayonne, en France, Marie-Christine avait détourné 373.000 euros prétextant à ses investisseurs en France la construction d’un hôtel de luxe à Oualidia.

Le 20/05/2021 à 11h10

Agée de 57 ans, Marie-Christine est comparue le 18 mai devant le tribunal de Bayonne, en France, après avoir été interpellée dans le sud de l’Espagne où elle essayait de fuir la justice.

«Queue de cheval, cheveux blonds et pantalon blanc, la prévenue se présente comme une thérapeute en médecine chinoise», explique France Bleu qui relate ce fait divers.

Divorcée à quatre reprises, la quinquagennaire et mère de trois jeunes filles a pour ambition d’investir au Maroc. Mais ne disposant pas des fonds pour mener à bien ce rêve, elle entreprend donc de convaincre ses amis d’investir dans un projet immobilier au Maroc, avec à terme, leur promet-elle, des parts sociales et une rentabilité financière de 7% par an.

C’est ce qu’elle laisse entendre à son entourage, «entre deux séances de spiritisme», explique la publication, car la femme pratique aussi la voyance et profite ainsi de son influence sur ses clients pour mieux les berner.

Le projet est séduisant, au point que la dénommée Marie-Christine parvient à réunir la coquette somme de 373.000 euros avec laquelle elle s’envole pour le Maroc.

Mais, en lieu et place d’un luxueux hôtel de thalassothérapie à Oualidia, c'est à la construction d’une modeste salle de sports, qui ne fonctionnera jamais, qu'une partie de l'argent détoutné servira et, explique France Bleu, à un projet de secours dans «un hôtel délabré en liquidation judiciaire à Marrakech».

Oublié l’hôtel de thalassothérapie, la dénommée Marie-Christine préfère mener la grande vie et réside dans une maison de luxe au Maroc, en s’offrant des voyages à Dubaï et Abu Dhabi. Oubliés aussi les amis et investisseurs, une trentaine au total, dont certains lui ont confié toutes leurs économies.

L’escroc est aujourd’hui inculpée pour abus de confiance et encourt dix mois de prison avec sursis et l’indemnisation de toutes ses victimes.

Par Leïla Driss
Le 20/05/2021 à 11h10