Sit-in de solidarité à Casablanca avec les deux filles d’Inzegane

DR

L’affaire des deux filles poursuivies à Inzegane pour «atteinte aux bonnes mœurs» continue de provoquer des réactions. Ce dimanche 28 juin à Casablanca, des activistes des droits humains et des mouvements féminins comptent observer un sit-in à la place des Nations Unies.

Le 26/06/2015 à 21h09

C’est devenu une affaire d’opinion publique. En effet, l’affaire des deux filles arrêtées dernièrement à Inzegane pour «atteintes aux bonnes mœurs» puis relâchées et poursuivies en état de liberté provisoire pour la même accusation continue de provoquer des réactions. Ce dimanche 28 juin à Casablanca, des activistes de la société civile, des militants des droits humains et des mouvements féminins comptent observer un sit-in à la place des Nations Unies au centre-ville.

D’après les organisateurs ayant lancé leur pétition sur les réseaux sociaux, les femmes porteront des jupes courtes et les hommes des pantalons jeans courts en guise de protestation contre le comportement des individus ayant été à l’origine de l’arrestation des deux jeunes filles et leur poursuite par la suite en état de liberté provisoire.

De même, les protestataires exiberont des banderoles demandant aux autorités compétentes de diligenter une enquête dans ce sens en vue de déterminer les personnes ayant agressé les deux filles et leurs intentions, ainsi que leurs visées politiques ou idéologiques.

Rappelons que l’affaire remonte au 14 juin, lorsque la police judiciaire de la ville d’Inezgane a interpellé, près du souk hebdomadaire d’Inzegane, deux jeunes filles dont les tenues vestimentaires ont été jugées «contraires aux bonnes mœurs».

Par Khalid Mesfioui
Le 26/06/2015 à 21h09