Le nombre de personnes atteintes du virus du sida, au Maroc, oscille autour de 24.000, selon les récentes statistiques des autorités compétentes.
Sur les 24.000 personnes atteintes, 12.000 ignorent qu’elles portent ce virus qui, chaque année, cause 900 personnes décès.
Selon ces statistiques rapportées par le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 29 novembre, 25% des personnes atteintes par cette maladie se trouvent dans la région de Souss, suivie par la région de Marrakech-Al Haouz, avec 21% de cas, et la région de Casablanca-Settat avec 20% de malades.
Et de préciser que les femmes qui se livrent à la prostitution représentent 2% des malades, les homosexuels 4%, et les consommateurs de drogues 8%. Ces derniers sont notamment concentrés dans les villes du nord du pays. Selon les mêmes données, 1.200 personnes contractent le virus chaque année au Maroc.
De même, entre 500 et 1.000 enfants, âgés de moins de quinze ans, contractent le virus chaque année. Les statistiques font également savoir que le nombre de femmes touchées par l’épidémie frôle les 8.700 et que 400 d'entre elles sont enceintes.
En dépit de ces chiffres alarmants, le Maroc a réalisé des progrès tangibles en matière de lutte contre le sida puisque le taux des personnes atteintes par le virus a diminué de 42% entre 2000 et 2014.
Les mêmes statistiques ont montré que le virus se transmet à 67% dans les catégories les plus exposées à la maladie, alors que 70% des femmes sont touchées dans le cadre du mariage et que 26% des nouvelles infections sont enregistrées chez les personnes les moins exposées.