Settat: saisie de plusieurs centaines de tonnes d'aliments pour bétail avariés

DR

Revue de presseKiosque360. Les gendarmes de la commune d’Ouled Saïd, près de Settat, ont réussi, mardi dernier, à démanteler un réseau de fabrication d’aliments pour bétail avariés, dans une unité industrielle clandestine.

Le 25/08/2021 à 22h13

Une brigade de la gendarmerie de la commune d’Ouled Saïd, dans les environs de Settat, a saisi des tonnes d’aliments pour bétail avariés dans une unité industrielle clandestine de nourriture animale. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du jeudi 26 août, que les gendarmes ont effectué un descente, mardi dernier, dans cette unité où ils ont démantelé un réseau de contrebande. Cette opération a été déclenchée lorsqu’une patrouille, qui effectuait une ronde de routine, a arrêté un camion-remorque transportant des tonnes d’aliments pour bétail. 

Une inspection sur les lieux a permis de découvrir que le chauffeur ne disposait pas de documents autorisant le transport de ces marchandises, qui étaient destinées à une tierce partie, dans le nord du Maroc. Les gendarmes ont alors saisi le camion-remorque avec sa cargaison et arrêté le chauffeur pour entamer leurs investigations, qui les ont menés jusqu’à l’usine clandestine.

Le quotidien Al Massae rapporte que, sous la supervision du parquet, les gendarmes ont poursuivi leur enquête et découvert que le dépôt appartenait à une coopérative agricole. Les responsables de cette association l’avaient loué à un individu qui l’a transformé en magasin de stockage d’aliments pour bétail, sans autorisation des autorités locales. Les enquêteurs ont découvert que le propriétaire de cet entrepôt ne disposait d’aucun document d’achat ou de vente. En outre, il disposait d'une grande quantité d'aliments avariés.

Après avoir entendu le mis en cause, les gendarmes ont saisi toutes les marchandises, mis l’entrepôt sous scellés et renforcé sa surveillance par les services de sécurité. Des sources proches de l’enquête indiquent que les éléments d’une brigade de l’environnement et de l’ONSSA (Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires) se sont rendus sur les lieux pour contrôler les marchandises saisies, en attendant de détruire les aliments avariés sur instruction du parquet compétent.

Par Hassan Benadad
Le 25/08/2021 à 22h13