Settat: mise en échec d’une «grande évasion» à la prison Ain Ali Moumen

DR

Revue de presseKiosque360. La vigilance des gardiens de la prison agricole Ain Ali Moumen a permis de mettre en échec une opération du type «Prison break». Les gendarmes interrogent trois détenus soupçonnés d’avoir tout fomenté.

Le 16/03/2016 à 00h05

La présence d’esprit d’un gardien de prison du centre de détention Ain Ali Moumen, près de Settat, a permis de mettre en échec une tentative d’évasion savamment préparée par trois détenus. Selon Al Akhbar, qui évoque cette histoire dans son édition de ce mercredi 16 mars, l’affaire remonte à la semaine dernière, quand l’un des gardiens dudit centre pénitentiaire a senti que quelque chose se tramait dans une cellule abritant des détenus purgeant différentes peines.

Le gardien a fini par appeler ses collègues en renfort et, au fil de l’enquête, ils ont découvert le pot-aux-roses.Le stratagème consistait ainsi, ont fini par avouer les prisonniers, à prétendre que l’un de leurs codétenus était pris d’un grave malaise et qu’il fallait le secourir d’urgence. Une fois le gardien de nuit à l’intérieur de la cellule, les trois compères, puisqu’il s’agit de trois complices, comptaient alors le maîtriser et le dépouiller de son trousseau pour prendre la clé des champs.

Une fois ces aveux recueillis, la direction de la prison a averti le Procureur du roi. Le magistrat responsable du Parquet a, à son tour, alerté la brigade de la gendarmerie compétente qui a investi les locaux de la prison, lundi dernier, pour les besoins d’une enquête.

Les évasions dans les prisons marocaines sont assez rares. Mais, quand elles ont lieu, elles peuvent être assez spectaculaires. Ainsi, en avril 2008, neuf détenus islamistes avaient réussi à tromper la vigilance des gardiens de la prison de Kénitra pour s’évaporer dans la nature. Les neufs évadés, dont un condamné à la prison à perpétuité suite aux attentats du 16 mai 2003, ont cependant tous été rattrapés.

Par Zineb El Ouilani
Le 16/03/2016 à 00h05