La Chambre pénale auprès de la cour d’appel de Settat a condamné à vingt-deux ans de prison les deux accusés dans l’affaire de la tentative d’assassinat sur un policier, jeudi 10 mars. Le premier accusé a été condamné à douze ans de prison ferme et le deuxième à dix ans. C’est ce que rapporte le quotidien Assabah, dans son édition de ce week-end des 12 et 13 mars.
D’après le journal, les deux accusés se sont présentés devant la Cour pour la dixième fois depuis leur arrestation, la première audience ayant eu lieu le 8 juillet 2015. Les deux accusés dans cette affaire avaient jusque là nié en bloc tous les chefs d’accusation. La défense a plaidé l’innocence alors que le procureur du roi demandait une forte condamnation.
Selon Assabah, tout a commencé, lorsque la police a été informée que trois personnes en état d’ébriété agressaient les passants à l’arme blanche, au quartier Maymouna à Settat. Après enquête de la sûreté nationale, il s’est avéré que les agresseurs vivaient dans le quartier Sidi Abdelkarim et circulaient en moto lors de l’incident. La police a suivi leurs traces jusqu’au quartier Nahda.
L'un des agresseurs s’est ensuite séparé de sa moto pour prendre la fuite à pied avant d’être arrêté par la police. Et c’est à ce moment-là qu'il a sorti son arme blanche pour menacer les policiers et fini par blesser un inspecteur au visage. Le policier a été ensuite transporté aux urgences de l’hôpital Hassan II.
Assabah rapporte que lorsque les agents de la sûreté nationale ont réussi à maîtriser l’agresseur, ils ont découvert qu’il avait en sa possession une grande quantité de drogue.