Des rapports sur la sécurité des aéroports marocains viennent de mettre en garde contre d’éventuels actes terroristes. C’est le quotidien Al Massae qui, dans son édition de ce lundi 7 mai, dit tenir cette information de ses sources qui ont ajouté que des cellules de crise seraient mises sur pied, dans les plus brefs délais, au niveau de certains aéroports du royaume, particulièrement à Casablanca et Rabat.
Le quotidien précise que certaines unités conjointes, constituées de forces de police, de la gendarmerie royale, de la protection civile et de toutes les institutions concernées par les «situations d’urgence», ont été mobilisées à cet effet. Selon la source d’Al Massae, cette opération d’anticipation, à laquelle participeraient aussi les Forces royales air, ne vise pas à identifier des individus suspects mais à s’assurer, par des manœuvres conjointes et régulières, que toutes les procédures rigoureuses de sécurité sont appliquées à la lettre par tous les intervenants.
Selon le journal, la simulation d’une situation de crise vient d’être effectuée à l’aéroport de Rabat et a concerné, en plus des forces de sécurité, tous les fonctionnaires et employés dudit aéroport, de l’ONDA, du ministère des Transports et de la logistique. Ainsi, une prise d’otages par des supposés terroristes a été simulée dans une salle de cet aéroport. Il s’agissait de tester les techniques de négociation des gendarmes face aux preneurs d’otages, ainsi que leur capacité à faire diversion pour permettre la neutralisation des terroristes par les unités spéciales. Par ailleurs, la protection civile et le personnel médical ont été entraînés à une intervention rapide auprès des éventuels blessés… Cette anticipation s’inscrit aussi dans le cadre des exercices périodiques visant à assurer une veille permanente de la navigation aérienne.