La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a choisi de réagir prompteent à des assertions diffusées sur les réseaux sociaux au sujet de la situation sécuritaire à Casablanca, la plus grande ville du royaume.
La DGSN affirme ainsi avoir effectué une évaluation globale de la situation dans la Métropole et livre le bilan de l’intervention de ses équipes.
Ainsi, lors des 5 premiers mois de cette année 2019, la DGSN affirme que ses services ont arrêté un total de 52.406 individus pour divers crimes et délits, dont 10.289 d'entre eux ayant fait l’objet de mandats de recherche lancés à l’échelle nationale.
Lire aussi : Vidéo. Casablanca. Criminalité: au cœur du système de vidéosurveillance
L’analyse qualitative des crimes, explique la DGSN, a démontré que les délits violents ne constituent que 11,43% des affaires recensées, lesquelles ont été résolues à raison de 81%.
La DGSN affirme même que ces crimes ont régressé en nombre avec une diminution de 19,5%.
Les vols ont quant à eux reculé de 21,8% lors de cette période.
Lire aussi : RETRO 2018. Lutte contre la criminalité: le bilan chiffré de la DGSN
En revanche, la tendance est tout à l'inverse pour ce qui concerne les délits liés aux drogues et psychotropes.
Le nombre de ces affaires a grimpé de 36% (11.309 contre 8.347 en 2018) et cette situation est due est à des campagnes régulièrement menées, avec détermination, par les services de la police, selon la DGSN, dans le cadre de leur lutte contre les trafics de drogues, et tout particulièrement les drogues de synthèse et les psychotropes.