Sebta: Les autorités espagnoles mettent la pression sur le Maroc

La ville de Sebta.  . DR

Les autorités espagnoles de Sebta ont récemment demandé à la police marocaine d'intervenir d'une manière stricte pour réduire le flux de la circulation routière vers cette ville.

Le 15/01/2014 à 10h03

Les autorités espagnoles de Sebta ont récemment demandé à la police marocaine d'intervenir d'une manière stricte pour réduire le flux de la circulation routière vers cette ville, dont la souveraineté est revendiquée par le Maroc. Les Espagnols ne verraient pas d'un mauvais oeil la baisse de ce flux, surtout en période de vacances, a appris mardi Le360 de source informée sur place. Mais le paradoxe chez les Espagnols réside dans le fait qu'ils ont récemment autorisé la construction d'un pont près de leur frontière en vue notamment de fluidifier la circulation des passeurs de contrebande de Sebta vers le royaume.

Ce pont facilite l'accès aux énormes entrepôts édifiés par les Espagnols près de la frontière, donc une facilitation de la contrebande qui cause une perte sèche à l'économie du pays de quelque 8 milliards de dirhams par an. Une réunion entre des responsables espagnols locaux et leurs homologues marocains s'est récemment tenue à Bab Sebta, a indiqué au Le360 une source informée, précisant que la police marocaine joue le "gendarme" en assurant le contrôle des personnes, la lutte contre le trafic de tout genre et l'immigration clandestine.

Une source marocaine à Sebta précise que le pont a été construit grâce à un financement européen. "Les commerçants des entrepôts, dont une majorité est constituée de marocains résidant à Sebta apprécient l'édification de ce pont destiné à augmenter le commerce de la contrebande avec notamment F'nideck et M'diq", indique la même source.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 15/01/2014 à 10h03