Santé: Saisie de 22 tonnes de jus destinés aux enfants

DR

Revue de presseKiosque360. Les services de la douane ont saisi 22 tonnes de jus destinés aux enfants, suspectés d’être cancérigènes. Face à ce danger, des campagnes de ratissage ont été effectuées dans plusieurs villes par la brigade nationale des douanes.

Le 30/06/2019 à 22h31

Selon certaines sources, les services de la douane ont interdit l’entrée au Maroc, le week-end dernier, de 22 tonnes de jus destinés aux enfants après avoir été saisis par l’ONSSA (Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires). Une cargaison entière en provenance d’Espagne a été retournée à son expéditeur en raison du non-respect des dispositions du décret 2.12.389 qui exige que l’étiquetage comporte la liste des composants du produit. Les mêmes sources soulignent que des recommandations strictes ont été adressées aux services de contrôle pour effectuer des analyses sur les produits destinés aux enfants.

Il est question plus particulièrement de jus importés sous forme brute auxquels on ajoute des composants au Maroc avant de les distribuer. Des analyses de laboratoire ont révélé que ces jus comportent trois colorants alimentaires signalés mais non clarifiés dans la liste des ingrédients. Ces boissons ont été refoulées après avoir subi les analyses nécessaires dans le Laboratoire officiel d’analyse et des recherches chimiques (LOARC).

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du lundi 1er juillet, que des instructions ont été données aux éléments de la brigade nationale des douanes pour effectuer des campagnes de ratissage dans des entrepôts à Tanger, Casablanca et Agadir. Ces entrepôts sont suspectés de stocker des produits de contrebande, périmés ou ne portant pas d’étiquettes.

Les mêmes sources soulignent que la brigade des douanes a eu vent du stockage de produits de contrebande dans certains entrepôts situés dans la préfecture de Moulay Rachid à Casablanca. Une descente impromptue dans ces entrepôts a permis aux douaniers de saisir de grosse quantités de ces produits parmi lesquels se trouvaient des jus destinés aux enfants.

Par Hassan Benadad
Le 30/06/2019 à 22h31