Le ministère de la Santé a annoncé hier, vendredi 30 mars, la réduction du prix de 67 médicaments. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du week-end des 30 et 31 mars.
Le département d’Anas Doukkali a précisé que cette révision concerne en particulier les antibiotiques, les médicaments prescrits dans le traitement de maladies chroniques telles que les maladies asthmatiques et contagieuses, l'hypertension artérielle ou les maladies psychiques, les anti-cholestérol et ceux prescrits contre certains types de cancer.
Le prix de certains médicaments contre le cancer a diminué de 30%, tandis que celui de médicaments prescrits dans certaines maladies mentales et psychiques ou certains antiviraux a diminué de plus de 50%. Le tarif des médicaments traitant l'asthme a connu une baisse de 35%, précise-t-on de même source.
Le quotidien rappelle que cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale et intervient en application des dispositions d’un décret publié le 19 décembre 2013, portant sur les modalités de fixation des prix des médicaments et de réduction des dépenses de prise en charge médicale.