L’Organisation démocratique de la santé (ODS), affiliée à l'ODT (organisation démocratique du travail), vient de déposer une plainte contre le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le ministre de la Santé, Houssein El Ouardi. Une plainte qui intervient suite à la nomination du directeur de cabinet de El Ouardi à la tête de la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des agents d’autorité.
Dans une déclaration à Le360, Addi Bouarfa, secrétaire général de l’ODS, estime que "la nomination du chef du cabinet d’El Ouardi est un détournement de la loi". "Comment peut-on constituer une commission pour désigner un nouveau président à ce poste et laisser la décision finale au ministre ?", s’insurge Bouarfa. Pis, "on décide d’écarter les trois candidats présentés par la commission au premier et deuxième tour, en dépit de leurs compétences et qualifications pour ce poste. Et finalement, on désigne le directeur du cabinet", ajoute-t-il.
Une nomination d’autant plus critiquée que la candidature de celui-ci avait déjà été écartée par la commission car "il ne répond pas aux critères imposés pour ce poste de président de la Fondation". L’ODS ne compte pas s’arrêter là. En effet, à en croire son secrétaire général, l’organisation prévoit de boycotter le Conseil national de la Fondation, et annonce une rentrée des plus orageuses.




