Des citoyens atteints de diabète et leurs proches ont fait état de la rupture des stocks d'insuline, rapporte Al Massae dans son édition de ce mercredi 4 avril. Le quotidien arabophone affirme d'ailleurs avoir reçu plusieurs plaintes de citoyens mettant en garde contre le danger que représente la pénurie d’insuline pour les personnes diabétiques.
En effet, depuis deux mois, l’insuline a disparu des dispensaires et hôpitaux de plusieurs villes, dont la Métropole économique du royaume. "Les malades essuient un refus quand ils en demandent", souligne la publication qui rappelle une note de l’ancien ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, dans laquelle il enjoignait les services du département de tutelle à garantir la disponibilité de ce traitement.
Des sources au sein du ministère de la Santé ayant confirmé à Al Massae la pénurie des stocks d'insuline, le quotidien s'interroge sur le silence et l’absence de communication du département de tutelle qui, «jusqu’à présent, n’a pas daigné publier de communiqué pour informer l’opinion publique du problème».