La première campagne nationale de santé des élèves qu’a lancée, jeudi, le ministère de la Santé a pour objectif le dépistage et la prise en charge des problèmes de santé d’un million et demi d’enfants représentant les élèves de la première année des études primaires et collégiales.
Organisée autour du thème «Une bonne santé pour une réussite scolaire», la campagne est organisée à travers un partenariat entre le ministère de la Santé et celui de l’Education nationale et de la formation professionnelle. Elle a pour objectif d’établir, pour chaque élève, un examen médical complet, le dépistage des troubles visuels et auditifs, troubles psychiques et affections du système nerveux (troubles psychomoteurs et de l’attention, troubles du développement, autisme, etc.). De plus, la campagne permettra de prendre en charge tous les cas détectés.
Selon Al Ahdath Al Maghribia, rapportant l’information dans son numéro du week-end, précise que cette campagne sera conduite sur deux périodes. La première, programmée du 16 novembre au 30 décembre prochain, sera consacrée aux examens et dépistages. Au cours de cette période, des activités de sensibilisation seront organisées dans différents établissements scolaires. La deuxième partie de la campagne, elle, est prévue du 4 janvier au 26 février 2015. Elle sera consacrée à la prise en charge et le suivi des cas médicaux dans différents établissements de santé. Au cours de cette période, des campagnes de santé scolaire seront organisées dans le milieu rural.
Selon El HoussaineLouardi ministre de la Santé, plus de 3.200 médecins généralistes ont été mobilisés pour garantir la réussite de cette campagne nationale. A cela, s’ajoutent 810 médecins spécialistes, 460 dentistes et près de 9.700 infirmiers. Ils seront aidés par plusieurs acteurs publics, privés et représentants de la société civile.
Côté logistique, le ministère de tutelle a mobilisé 260 unités médicales mobiles, 20 cabinets médicaux mobiles, 340 fauteuils dentaires fixes, 145 unités mobiles de soins dentaires et 115 appareils de mesure de l’acuité visuelle.
Les enjeux de cette campagne sont de taille. C’est pourquoi le ministre de la Santé a invité l’ensemble des partenaires et acteurs de cette campagne à doubler d’efforts pour garantir sa réussite. Une réussite qui ne sera au rendez-vous que s’ils font preuve d’une grande coordination.