Un «shour» dans le noir absolu, celui que les habitants de la ville de Salé ont passé ce jeudi 15 juillet. Il est 2 heures du matin, le temps que le commun des jeûneurs se réveille et carbure aux fortifiants pour affronter une nouvelle journée d’abstinence. Seulement voilà: «Au moins deux coupures d’électricité enregistrées pendant ce jeudi noir», grogne cette habitante du Lotissement Al Ahbass, Wafae.B, 60 ans, s’indignant que les coupures inopinées endommagent à chaque nouvelle fois ses appareils électroménagers et, en particulier, son poste de télévision.
Pour précision, la deuxième coupure, elle, est survenue entre 13 et 14 heures trente de ce jeudi. Les ménages sortis en grand nombre s’enquérir de la cause de cette nouvelle panne sont revenus chez eux sans avoir reçu la moindre explication. Les services du gestionnaire d’eau et d’électricité délégué sont hors zone.
Maintenant, ce problème se répète un peu trop dans une ville mitoyenne de la capitale du royaume, Rabat. Déjà, l’éclairage public fait cruellement défaut, ces coupures viennent en rajouter au calvaire d’une ville qui enregistre l’un des taux de criminalité les plus élevés dans le royaume.