Des peines allant de 3 ans et demi à 10 ans de prison ferme ont été prononcées par la Chambre criminelle près le tribunal de première instance à Témara, à l'encontre de 15 accusés poursuivis pour trafic international de drogue.
Ainsi, la Cour a condamné mercredi à 10 ans de prison assortis d'une amende de 500.000 dirhams chacun de 9 accusés, à 5 ans de prison et à une amende de 250.000 dirhams 2 accusés, à 4 ans de prison et à une amende de 250.000 dirhams 2 autres accusés, et à 3 ans et demi de prison et à une amende de 250.000 dirhams un seul accusé. La Cour a également condamné, dans la même affaire, une accusée à 6 ans de prison et à une amende de 250.000 dirhams. Les faits remontent au mois d'octobre 2017 lorsque le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) avait saisi 2,5 tonnes de cocaïne et interpellé 10 individus soupçonnés d’être impliqués dans un réseau criminel de trafic international de drogue.
Lire aussi : Vidéo. Algérie: la cocaïne et les vérités qui ont emporté le tout puissant chef de la police
Les investigations et les enquêtes menées à ce sujet avaient permis la saisie de cette quantité record de cocaïne, dont une partie dissimulée dans un véhicule immatriculé à l’étranger et une autre dans une ferme située sur la route côtière entre Témara et Skhirate, alors que la grande quantité de cette drogue dure a été découverte dans une ferme près de Oued Cherrat, dans la province de Bouznika, en plus d’une autre quantité saisie à Nador.
Lire aussi : Marrakech: 200 kg de cocaïne derrière le crime de «La Crème»
Au cours de cette opération, menée en collaboration étroite avec les services de la DGSN et sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de surveillance du territoire, il a été également procédé à la saisie de 105 kg de haschisch près de Nador, et d’une somme de 391.520 euros et 172.620 dirhams, outre six véhicules qui seraient utilisés dans le trafic de drogue et de comprimés psychotropes.
La valeur marchande de la quantité de cocaïne saisie est estimée à des centaines de milliards de centimes, et les investigations menées à ce sujet avaient révélé que ce réseau criminel disposait de ramifications dans plusieurs villes marocaines.