Une patrouille de police de Safi a saisi, en fin de semaine dernière, deux camions de transport de marchandises, dont un destiné à la maison des personnes âgées relevant de la société musulmane de bienfaisance. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du mardi 5 janvier, que les deux véhicules qui transportaient des marchandises étaient stationnés devant un magasin d’alimentation, ce qui a éveillé les soupçons des policiers quant à un éventuel détournement de denrées alimentaires appartenant à un établissement de la protection sociale.
Après vérification, les éléments de la patrouille ont découvert que les personnes sur place étaient en train de décharger des caisses d’huile pour les livrer au commerçant. Interrogés sur les origines de cette marchandise et les raisons de sa livraison à ce commerçant, le directeur de la maison des personnes âgées s’est embrouillé dans des explications farfelues. Convaincus qu’il y avait anguille sous roche, les policiers ont avisé le parquet général avant de saisir les deux camions et d’emmener le directeur, le commerçant et les deux chauffeurs au commissariat.
Le quotidien Al Massae rapporte qu’au cours de son audition par les services de police, le directeur de la maison des personnes âgées n’a cessé de clamer son innocence face aux accusations de détournement. Le suspect a souligné que les marchandises qui étaient en sa possession pendant son arrestation avaient fait l’objet d’un procès-verbal de substitution daté du 29 décembre 2020. Lequel PV a été signé sous la supervision des responsables de la société de bienfaisance et de la maison des personnes âgées.
Cette décision d’échanger des caisses d’huile visait à éviter leur destruction, sachant que la date limite de leur consommation expire le 27 mars 2021. Une enquête approfondie a été diligentée sous la supervision du parquet général pour entendre toutes les personnes impliquées dans cette affaire et déterminer les responsabilités des unes et des autres.