Revenus publicitaires: 452 millions de dirhams durant les 10 premiers jours de Ramadan

Les revenus publicitaires ont dépassé, au cours des dix premiers jours de Ramadan, 452 millions de dirhams. La télévision reste en tête, accaparant 68,2% de la part de marché,. DR

Revue de presseLes investissements publicitaires réalisés durant les dix premiers jours du mois de Ramadan totalisent près de 452 millions de dirhams. La télévision s’accapare 68,2% de la part de marché. Une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 16/03/2025 à 20h46

Les revenus publicitaires ont dépassé, au cours des dix premiers jours de Ramadan, 452 millions de dirhams, écrit le quotidien Assabah dans sa livraison du lundi 17 mars. Ce qui, d’après le quotidien, représente une augmentation de 4% par rapport à la même période de l’année dernière.

Selon des sources de la société Imperium, spécialisée dans les données (data) et le traitement de l’information, citées par le quotidien, la télévision reste en tête, accaparant 68,2% de la part de marché, tandis que la presse écrite bénéficie d’à peine 3%, enregistrant par la même occasion une baisse de 17,5% par rapport à 2024.

En revanche, indiquent les mêmes sources, citées par Assabah, les publicités numériques ont connu une hausse notable de 30,7%, ce qui représente une part de marché de l’ordre de 7,1%.

Quant aux panneaux d’affichage publicitaires, poursuit le quotidien, ils ont également enregistré une augmentation de 13,7%, représentant ainsi 12% de la part de marché, tandis que les publicités radiophoniques ont, en revanche, reculé de 25,7%, avec une part de marché limitée à 9,7%.

Les investissements publicitaires au cours des dix premiers jours de Ramadan se sont répartis comme suit : la télévision a capté la part du lion avec 307,9 millions de dirhams, suivie des panneaux publicitaires avec 54,1 millions de dirhams. Les radios occupent la troisième place avec une part de 43,7 millions de dirhams, tandis que le secteur numérique a obtenu 32 millions de dirhams. La presse écrite, quant à elle, n’a pas dépassé 13,7 millions de dirhams.

Le secteur alimentaire arrive en tête des cinq secteurs ayant le plus investi dans la publicité durant cette période, avec une enveloppe de 135 millions de dirhams, soit une augmentation de 7,9%, note le quotidien. Il est suivi par le secteur des télécommunications, avec des dépenses dépassant 69 millions de dirhams, puis celui des banques et assurances en troisième position, avec des investissements d’environ 25 millions de dirhams, en hausse de 26,3%. Le secteur de la distribution arrive ensuite avec une part de 23 millions de dirhams, en progression de 25,9%. Enfin, le secteur des boissons a alloué 21,8 millions de dirhams à la publicité, soit une augmentation de 16,6% par rapport à la même période l’année dernière.

Par ailleurs, le nombre d’annonceurs a connu cette année une légère augmentation de 2,4%, avec 859 annonceurs contre 839 en 2024. En termes de répartition par média, l’affichage détient le plus large portefeuille-clients avec 510 annonceurs, ce qui représente une hausse de 2,6%. Il est suivi de la presse, qui compte 295 annonceurs, en hausse de 7,7%. La radio arrive en troisième position avec 125 annonceurs, malgré une baisse de 17,8%, suivie de la télévision, qui compte 91 annonceurs, avec également une baisse de 7,1%.

Par Amyne Asmlal
Le 16/03/2025 à 20h46

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