Retour des MRE: les ports espagnols ne participeront pas à l'Opération Marhaba 2021

Accueil de MRE par des agents de la fondation Mohammed V pour la Solidarité, au port de Tanger Med, lors du déploiement du dispositif Marhaba, au cours de l'été 2017. 

Accueil de MRE par des agents de la fondation Mohammed V pour la Solidarité, au port de Tanger Med, lors du déploiement du dispositif Marhaba, au cours de l'été 2017.  . DR

Comme l’an dernier, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) de retour au Maroc par voie maritime ne transiteront pas par les ports espagnols. C’est ce que laisse entendre le communiqué du ministère des Affaires étrangères concernant l’ouverture des frontières du Royaume.

Le 07/06/2021 à 10h00

L’Opération Marhaba 2021 ne transitera pas par les ports espagnols. Le communiqué du ministère des Affaires étrangères, diffusé hier, dimanche 6 juin, indique en effet que le retour des MRE par voie maritime, dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, «aura lieu à partir des mêmes points de transit maritime de l’année dernière».

En d’autres termes, le retour des MRE par bateaux se fera exclusivement à partir des ports français de Marseille et de Sète, en plus du port italien de Gênes, excluant ainsi les ports d’Algéciras, de Tarifa et de Malaga.

En plus du test PCR présenté lors de l’embarquement, les voyageurs subiront un autre test à bord et ce, pour assurer le maximum de sécurité sanitaire pour eux et pour leurs proches, précise le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Rappelons que l’Opération Marhaba, appelée Paso del Estrecho (OPE) en Espagne, concerne, en temps normal, près de 3 millions de personnes qui traversent le pays ibérique en direction des ports du sud, pour se rendre au Maroc.

Par Khalil Ibrahimi
Le 07/06/2021 à 10h00