Le navire de la compagnie italienne Grandi Navi Veloci (GNV) devait initialement assurer la liaison Sète-Nador. Les passagers ont été ensuite orientés vers le port de Barcelone, point de départ de cette première traversée autorisée à transporter des voyageurs accompagnés d’un véhicule automobile.
«Tous les intervenants dans le port (police, douane, ministère de la Santé, Fondation Mohammed V pour la solidarité, Marine marchande) se sont mobilisés pour réussir cette opération et accueillir les passagers dans de bonnes conditions», a affirmé Mostapha Benali, directeur régional Méditerrannée à l’Agence nationale des ports (ANP), dans une déclaration pour Le360.
A partir du lundi 18 avril, le port de Nador va accueillir les premières arrivées de passagers avec véhicules en provenance du port d’Almeria (une traversée par jour) et de celui de Sète (France).
La reprise du transport maritime de passagers intervient alors que l’ANP a finalisé les travaux d’extension des quais du port de Nador. Ce dernier est désormais habilité à recevoir des navires mesurant jusqu’à 250 mètres, d’une capacité de 1.000 véhicules, a ajouté le représentant de l’ANP.