«Nous avons préparé cette rentrée universitaire à partir du mois de juillet. Nous avons recensé quelque 300.000 pré-inscriptions dont 90.000 ont été confirmées à ce stade», a affirmé le président de la prestigieuse Université Mohammed V de Rabat, Mohammed Rhachi.
Cet ancien directeur de l’Ecole supérieure de technologie (2001-2014) a indiqué qu’une grande partie des inscriptions a été enregistrée dans les cycles dits ouverts, c’est-à-dire dans les facultés de lettres, de droit et des sciences, alors que le reste des étudiants s’est orienté vers les formations à accès limité telles que les écoles supérieures dont l’admission se fait uniquement via un concours.
Le président de l’Université Mohammed V a tenu à saluer la mobilisation de tous les acteurs, administration, professeurs et étudiants, sans laquelle cette rentrée n’aurait pas été une réussite.
Lire aussi : Vidéo. Lancement du Bachelor: 10.000 pré-inscriptions rien qu’à l’université Mohammed V de Rabat
Pour sa part, Hind Amalal, étudiante en licence de droit en français, s’est déclarée enthousiaste de reprendre les cours après quelques semaines de vacances. Selon elle, la reprise s’est effectuée dans de bonnes conditions.
Mohammed Rhachi a également mis l’accent sur la qualité de l’enseignement qui sera dispensé lors de l’année universitaire 2022-2023. «Nous avons innové en créant des cursus adaptés au marché national du travail afin d’accompagner des secteurs à valeur ajoutée, tels que l’automobile, la technologie et l’aviation…». Et d’ajouter que l’Université Mohammed V «a effectué l’ensemble des inscriptions à travers une plateforme digitale».
«Nous avons également commencé à délivrer, dès le mois d’août, la totalité des diplômes réels via le digital. Cette opération a facilité aux étudiants l’accès au marché du travail», a-t-il conclu. Mohammed Rhachi est Professeur en Thermique & Energétique (Docteur d'état). Il était Directeur de l'Ecole Supérieure de Technologie de 2001 à 2014 avant d’être nommé à la tête de l’Université Mohammed V de Rabat.