Simple coïncidence? Alors qu'une affaire d'évasion de la prison de Salé a fait l'actualité cette semaine, on apprend aujourd'hui que la surveillance devrait être renforcée dans les centres et établissements pénitentiaires au Maroc. La Délégation générale de l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de lancer un appel d’offres pour la fourniture de nouveaux systèmes de vidéosurveillance dans plusieurs établissements.
Cependant, il semblerait que ce projet soit programmé depuis un moment déjà et entre dans le cadre d'une stratégie de modernisation lancée par la délégation.
Quelques dix-huit établissements devraient être concernés par les nouveaux systèmes de surveillance pour lesquels un budget de plus de 101 millions de dirhams a été dédié. Ce chantier devrait prendre six mois et sa finalisation peut être envisagée avant la fin de l’année en cours.
Selon les termes techniques inclus dans le cahier des charges, on devine rapidement que la DGAPR cherche à s’équiper d’un matériel moderne à la pointe de la technologie.
Il est à noter qu'à ce jour, la DGAPR dispose de plus de 2.600 caméras de surveillance réparties sur les différents centres concernés.