Faire connaissance sur Internet, se marier via le web, prostitution sur la Toile... autant de phénomènes traités par la presse à paraître en cette fin de semaine. Akhbar Al Yaoum et Al Massae traitent en effet de ces sujets, tout en les abordant chacun à travers un angle différent. En titrant "Le mariage via Internet version marocaine", Akhbar Al Yaoum souligne que ce phénomène n’est plus spécifique aux sociétés occidentales. Et d’expliquer que le recours aux réseaux sociaux et aux sites de rencontres est devenue une tendance forte dans la société marocaine. Les sites pullulent en effet sur le net, et certains d'entre eux sont devenus extrêmement populaires auprès d'un large public regroupant toutes les tranches d'âge. Des sites où l'on trouve de tout, des personnes espérant une recontre sérieuse, comme des personnes en quête d'aventures sans lendemain.
Akhbar Al Yaoum se penche surtout sur les rencontres couronnées de succès et aboutissant au mariage. Effectivement, les sites visant les personnes désireuses de se marier se multiplient, allant jusqu'à se qualifier de sites "halal". Les espaces de rencontre virtuels ont pris le pas sur les espaces de rencontre classiques. Le marché s'est largement développé, proposant des prestations payantes pour les sites qui se veulent plus sérieux et sélectifs, offrant pour d'autres un accès libre à des chats, profils et messageries.
Plaisirs sexuels virtuels
Al Massae, par contre, aborde le phénomène des rencontres sur les réseaux sous un angle tout différents : celui de nouveaux réseaux de prostitution. Le quotidien évoque ainsi les histoires de marocains qui passent par la Toile et sont prêts à offrir des dizaines de milliers de dhs pour des plaisirs sexuels virtuels, sur le web, où des filles s'exhibent devant les webcams. Les pays du Golfe constituent une filière non négligeable travaillant à recruter des macocaines pour des sites européens, des jeunes filles qui se trouvent piégées dans les milieux du commerce du sexe. Le réseau Anaruz de lutte contre le tourisme sexuel a d'ailleurs rapporté plusieurs cas de jeunes filles mineures qui, dans l'espoir de quitter le Maroc pour une meilleure situation à l'étranger, se laissent appâter sur le net par des hommes qui leur promettent le mariage lorsqu'ils ne songent qu'à abuser d'elles.
Rencontrer l'amour sur le Net ? Pourquoi pas. En Europe, notamment, les exemples ne sont pas rares de personnes qui ont trouvé l'âme soeur sur un site de rencontre. Mais, à lire les éditions des quotidiens locaux de ce week-end, ces sites restent pour l'instant, au Maroc, pour la plupart, loin de répondre à un idéal amoureux.