La médecine aura beau avoir évolué ces dernières années, il n’en demeure pas moins qu’au Maroc, les données relatives aux accouchements enregistrés chaque année dressent un tableau peu reluisant de la situation du secteur de la santé au Maroc.
Dans son édition du vendredi 17 mai, Al Massae s’intéresse aux résultats d’une étude internationale, qui a pris en considération quelque 281 millions de nouveau-nés de par le monde. Pour ce qui est du Maroc, cette étude relève qu’au moins 17% des bébés, dans le royaume, naissent en sous-poids. La même source souligne que plusieurs facteurs pourraient expliquer cette situation, comme le retard du mariage chez les femmes, le tabagisme ou encore le recours non justifié aux césariennes.
D’après Al Massae, ce sont donc en tout plus de 122.500 nouveau-nés qui naissent chaque année avec un faible poids, chose qui ne manque pas d’avoir des conséquences sur tout leur cycle de croissance. En effet, selon la même étude, les bébés nés dans cet état risquent de souffrir de divers maux tout au long de leur cycle de vie.
Par ailleurs, au regard des résultats de cette étude, le Maroc se classe à la 83ème position sur 150 pays étudiés au niveau du taux de bébés nés en faible poids. De même, les conclusions de l'étude font ressortir que les efforts déployés par les différents gouvernements qui se sont enchaînés au Maroc, ces dernières années, n’ont finalement que peu d’impact sur l’amélioration de la santé des nouveau-nés. Alors, les constats relevés aujourd’hui suffiront-ils à convaincre les pouvoirs publics de déployer un plan d’action spécifique pour lutter contre ce phénomène?