Rabat: séquestration, demande de rançon et tentative de meurtre, un plan "hollywoodien" échoue

DR

Revue de presseKiosque360. Dans un scénario digne d'un film hollywoodien, deux jeunes hommes viennent d'être présentés à la justice après avoir séquestré un richissime sexagénaire à Rabat, avant de demander une rançon à ses proches.

Le 16/05/2021 à 20h46

C’est un fait divers dont le scénario est digne de celui d’un thriller hollywoodien qui vient de connaitre son épilogue. La brigade antigang relevant de la police judiciaire de la préfecture de Rabat vient de présenter à la justice deux individus, dont le casier judiciaire est déjà entaché par d’autres faits criminels, qui sont aujourd’hui accusés de plusieurs autres crimes dont la séquestration et la tentative d’assassinat d’un richissime homme d’affaires.

C’est Al Akhbar qui rapporte l’information dans son édition du lundi 17 mai. La publication explique que les deux personnes interpellées ont été présentées au procureur du Roi en fin de semaine, avant que leur dossier ne soit transféré à un juge d’instruction. Elles font l’objet d’une enquête approfondie pour constitution d’une bande criminelle, vol qualifié, port d’arme, séquestration, demande de rançon et tentative de meurtre.

Selon les détails de l’affaire révélés par le quotidien, les personnes arrêtées sont deux jeunes hommes nés respectivement en 1987 et 2000. Ils ont attaqué la luxueuse villa d’un richissime Rbati de soixante ans dans le quartier Hay Ryad dans des circonstances qui ne sont pas encore élucidées. Selon Al Akhbar, les témoignages recueillis jusque-là se contredisent quant au mode opératoire des deux criminels, et sur le jour exact de l'agression. Néanmoins, ce qui est sûr, c’est qu’ils ont pris en otage un homme qu’ils ont pris le soin de ligoter avant de demander une rançon à sa famille.

La même source ajoute que c’est une plainte des proches de la victime qui a déclenché l’enquête des services de la police. Leur plainte évoquait ainsi un chantage et une demande de rançon pour la libération du sexagénaire qui vivait seul dans sa villa. Les enquêteurs ont, dès lors, préparé une stratégie minutieuse avec la famille de la victime pour faire tomber les ravisseurs, vraisemblablement en leur faisant miroiter la réussite de leur plan. Les deux jeunes hommes ont alors été arrêtés avant de commettre le pire et d’être placés en garde à vue, puis en détention provisoire en attendant que la justice ne se prononce sur leur cas.

En attendant, Al Akhbar rapporte que les premiers éléments de l’enquête révèlent que la victime avait volontairement accueilli chez elles les deux accusés en compagnie d’autres jeunes. Il est également question de savoir s’ils n’auraient pas commis des crimes similaires par le passé qui n’auraient pas encore été répertoriés par la justice.

Par Fayza Senhaji
Le 16/05/2021 à 20h46