«Selon une étude réalisée par le cabinet de consulting britannique Mercer sur 207 villes, Casablanca occupe la 140e position, et se place ainsi parmi les villes les plus chères au monde. Elle enregistre néanmoins un recul de 33 rangs par rapport à son classement de l’année dernière. Rabat se classe quant à elle à la 175e position, soit un net recul de places puisqu’en 2014, la capitale du pays était classée 163e ville plus chère au monde.»
Plus globalement, c’est la ville de Luanda en Angola qui occupe la tête du classement. Elle est suivie de Hong Kong (2e), Zurich (3e), Singapour (4e) Genève (5e). Sans surprise, les pays du golf sont également considérés comme les plus onéreux en terme de coût relatif de la vie. Dubai est classée 23e, Abu Dhabi 33e, Oman 54e et Manama 91e. La ville où il fait bon vivre pour les petites bourses n’est autre que Bichkek, au Kyrgyzstan, qui se classe en queue du classement.
À noter que l’étude a été réalisée sur 207 villes à travers le monde, en comparant le coût de biens et services acquis par les expatriés, dont le logement, le transport, la nourriture, l’habillement et les loisirs.