«Rabat est Paris !». Tel est le mot d'ordre de l'appel lancé sur Facebook, ce dimanche 15 novembre. Ses initiateurs donnent rendez-vous aux Marocains, le vendredi 20 novembre à partir de 17h30 heures, sur l’esplanade de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) pour un rassemblement en solidarité avec les victimes des attentats de Paris. Pour ceux qui ne connaissent pas la carte de la capitale, le lieu du sit-in se trouve à quelques dizaines de mètres de Bab Rouah.
Pour rappel, les fusillades qui ont éclaté dans l'Est et le Centre de Paris, vendredi 13 novembre, ont fait au moins 129 morts et 352 blessés. L'état d'urgence a été décrété et les contrôles aux frontières rétablis en France.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’un des kamikazes du Batalcan a été identifié. Le dénommé Ismaïl Mostefaï, de nationalité française, a fait exploser sa ceinture d'explosifs après avoir tiré sur le public du concert. Agé de 29 ans, il était connu de la justice pour des «petits délits» et était fiché pour radicalisation depuis 2010.