Des enregistrements vidéos et audios, réalisés par plusieurs chauffeurs de camions agressés ou témoins d’une agression, sur l’autoroute Casablanca-Rabat, dans la nuit de mercredi à jeudi derniers, ont mis la puce à l’oreille des services de la gendarmerie royale de Aïn Aouda (banlieue sud-est de Rabat).
Dans son édition du mardi 28 février, le quotidien Al Akhbar affirme détenir des copies de ces enregistrements qui ont fini par circuler à grande échelle sur les réseaux sociaux. Après avoir visualisé ces vidéos et les énormes dégâts causés à une dizaine de camions et voitures légères, les gendarmes ont mis moins de trente-six heures pour mettre la main sur les auteurs de ces crimes.
En effet, c’est vendredi dernier, tôt le matin, que deux jeunes gens âgés de 25-26 ans ont été interpellés dans un douar non loin de Rabat. En consultant les smartphones des prévenus, les gendarmes ont découvert des selfies ne laissant aucun doute sur leur implication directe dans des actes criminels commis à partir d’un pont enjambant l’autoroute Casablanca-Rabat.
Ces selfies montrent plusieurs jets de grosses pierres contre des camions et voitures dans la nuit de mercredi à jeudi derniers, sur le tronçon autoroutier reliant Skhirat et Salé, au niveau de l’aire de repos sise dans le Douar Sidi Abdallah. Les deux agresseurs se sont filmés au moment alors qu'ils agissaient sous l’emprise de l’alcool, jetant des pierres par-dessus le pont en direction des usagers de l’autoroute.
Les deux complices ont été présentés dimanche dernier, à Rabat, au procureur du roi qui a immédiatement ordonné leur dépôt à la prison de Salé, en attendant d’être présentés à la justice. Ils seront poursuivis pour constitution de bande criminelle, agression préméditée, tentative d’atteinte à la vie et aux biens d’autrui.