Rabat: cure de jouvence pour la célèbre place Bab El Had

Une vue de la place Bab El Had à Rabat.

Une vue de la place Bab El Had à Rabat. . DR

La célèbre place Bab El Had, point de jonction entre la Médina et la nouvelle ville de Rabat, fait l'objet d'un vaste plan de réaménagement dont les travaux ont commencé en décembre 2017. Voici où en sont les travaux.

Le 30/12/2017 à 19h07

Il s'agit d'un important chantier de modernisation de cette place ancestrale pour un investissement de plusieurs centaines de millions de dirhams, a déclaré à le360, le maire de Rabat, Mohamed Sadiki. Le plan prévoit, entre autres, la construction d'un tunnel pour faciliter la circulation du tramway et des véhicules.

Le réaménagement concerne aussi la construction d'un parking souterrain ainsi que d'un centre commercial moderne. Le maître d'ouvrage est la Société Rabat Aménagement, un organisme relevant du ministère de l'Intérieur, qui contribue à l'exécution du programme intégré de développement de la ville de Rabat, 2014-2018, baptisé "Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture".

Pour le réaménagement de la place Bab El Had, la municipalité de Rabat a évacué le centre d'hygiène vers le quartier Hay Riad et déplacé les 87 commerçants du marché populaire Oued Eddahab vers un centre commercial nouvellement construit dans l'enceinte de la médina.

Le wali de Rabat, Mohamed Mhidia et le maire de Rabat ont présidé vendredi la remise des clés de nouveaux magasins aux 87 commerçants nouvellement installés ailleurs pour libérer les grandes superficies qu'occupait leur marché populaire Oued Dahab. La nouvelle place de Bab El Had sera inaugurée vers la fin de 2018.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 30/12/2017 à 19h07