Le tribunal de première instance de Rabat a refusé, lors d’une audition tenue vendredi dernier, d’accorder la liberté provisoire au dirigeant du PJD, Laabadla Maa El Ainine, qui est poursuivi pour homicide involontaire. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du mardi 23 novembre, que Maa El Ainine, qui conduisait un 4X4, a percuté mortellement un jeune cycliste français dans le quartier Riad à Rabat. Les services de police l’avait interpellé mercredi dernier suite à cet accident mortel qui a coûté la vie à ce jeune de 17 ans qui poursuivait ses études dans un établissement de la mission française.
Après avoir été auditionné par les enquêteurs lors de sa garde à vue Laababda a été présenté devant le procureur du roi qui a décidé de le placer en détention provisoire dans la prison d’Al Arjat de Salé.
Le quotidien Al Akhbar rapporte que selon les premiers constats et témoignages, c’est le conducteur de la voiture, en l’occurrence Laabadla, qui aurait dû marquer un stop et laisser la priorité au cycliste. Des sources indiquent que les services de police concernés ont ouvert une enquête pour déterminer si le dirigeant du PJD avait respecté la signalisation au moment où le cycliste s’est engagé dans l‘intersection des deux boulevards.
Le jeune homme qui a été grièvement blessé a été transféré vers une clinique où il a été admis en réanimation pendant quatre jours avant de succomber à ses blessures.
Il faut rappeler que l’article 172 du code de la route stipule que: «Tout conducteur dont la responsabilité d’un accident de la circulation est établie qui, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence prévue par la présente loi ou par les textes ris pour son application, commet un homicide involontaire consécutif audit accident, est puni d’un emprisonnement de trois mois à cinq ans et d’une amende de 7. 500 à 30. 000 dirhams».