Cette année, les 50 professeurs sélectionnés pour ce trophée remis à Londres ont été choisis parmi plus de 10.000 candidats issus de 179 pays.
Ce prix, le plus important de sa catégorie, est doté d'une jolie cagnotte: le gagnant doit en effet empocher la coquette somme d'un million de dollars US, attribué par la Fondation Varkey, initiatrice de cet évènement planétaire, en reconnaissance du rôle joué par les enseignants dans la société.
Lire aussi : Revue du web. L'hommage rendu à un enseignant exceptionnel
Charif Hamidi, enseignant au Maroc, a été sélectionné pour participer à ce prix grâce à son projet novateur, "Education 4.0", qui a recours aux nouvelles technologies de l'information, dans le but d'offrir à ses élèves une éducation de qualité, qui pourrait leur permettre à terme, d'intégrer aisément le monde du travail.
Le projet pédagogique de cet enseignant marocain consiste en une école mobile qui sillonne les régions enclavées du monde rural, pour que les jeunes élèves de ces régions s'initient, à travers une plate-forme didactique que Charif Hamidi a mise en place, aux nouvelles technologies de l'information, compétence désormais indispensable au marché du travail.