L'année 2016 n'a vu aucun changement concernant les violences faites aux femmes, ni au niveau des chiffres, ni pour ce qui est des milieux où ces violences sont commises.
Assabah, qui cite, dans son édition de ce jeudi 14 décembre, les conclusions du 7ème rapport de "Ouyoune Nissaiya" (Yeux au féminin), un observatoire qui regroupe plusieurs ONG et dispose de ses propres centres d'écoute, rapporte que 4.603 femmes ont été victimes de violences, sur un total de 14.724 occurrences de cas de violences. Autrement dit, les femmes en question ont été violentées au moins à quatre reprises, en moyenne, durant l'année 2016.Et cela va de la violence psychique aux aggressions physiques et sexuelles, en passant par la violence économique.
Pendant cette même année 2016, sept femmes ont perdu la vie après avoir décidé de rompre le silence: six ont été assassinées par leur mari et une s'est donné la mort.Selon Najat Razi, militante associative qui présentait ledit rapport, vendredi dernier, à Casablanca, aucune avancée n'a été notée en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Pire, précise-t-elle, les violences sont généralement liées à la pauvreté et à la précarité, comme l'ont démontré les tragiques drames qui ont coûté la vie à des femmes à Bab Sebta et Sidi Boulaâlam.
Par ailleurs, le rapport relève que 42% des victimes habitent une seule chambre ou vivent dans des bidonvilles. Elles sont nombreuses à habiter avec la famille de leur conjoint.
Pour ce qui est de la nature des violences, on recense 5.000 agressions physiques, 246 tentatives d'homicide, 241 cas de séquestration, 622 cas de violences sexuelles et 65 viols.Le rapport de "Ouyoune Nissaiya" évoque également 119 viols conjugaux.