Un réseau de proxénétisme, qui opérait pour des touristes du Golfe, vient de tomber, tout à fait par hasard, à Ben Guerir, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du jeudi 31 mars. Tout a commencé lundi dernier lorsque des éléments de la gendarmerie, qui effectuaient une ronde de routine dans les périphéries de la ville, sont tombés sur un couple dont la fille était manifestement mineure. Ils se sont rapprochés des deux tourtereaux pour s’enquérir de leur identité, comme le veut l’usage, et c’est à ce moment-là que le jeune homme a pris la fuite.
La fille, interpellée, était effectivement mineure. Elle a affirmé connaître le jeune homme et entretenir aavec lui une relation amoureuse depuis quelque temps. C’est ainsi qu’elle a pu donner aux gendarmes, qui n'ont pas tardé à lui mettre la main dessus, l’identité du jeune homme. Un jeune homme originaire de béni Mellal et qui s’était rendu à Ben Guerir pour y chercher du travail. Il a commencé par travailler dans un dépôt de bonbonnes de gaz avant de se trouver une occupation beaucoup plus lucrative.
Une fois arrêté, il a d’abord commencé par nier toute relation avec la fille qu’il ne savait pas non plus mineure. Il venait d’ailleurs de la rencontrer le jour même, a-t-il soutenu. Les gendarmes, incrédules, ont insisté pour jeter un coup d’œil au contenu de son portable. Et c'est là qu'ils sont tombés sur une série de photos d’autres filles du même âge, nues et dans des positions très suggestives.
Acculé, l'homme a fini par reconnaître qu’il opérait avec deux autres compères et que son rôle se limitait à aborder les filles devant les lycées et collèges de la ville pour leur proposer une relation amoureuse, souvent de courte durée. Les filles, appâtées par les nombreux cadeaux précieux qui leur étaient offerts, finissaient par accepter et y prendre goût. Ce n’est qu’après qu’il leur proposait d'aller se prostituer à Marrakech, loin de leurs proches, pour des ressortissants des pays du Golfe.
Ses deux complices se chargaient du reste. Ils entraient en contact avec les touristes, issus principalement des pays du Golfe, et leur proposaient un catalogue de photos de leurs jeunes, le plus souvent très jeunes recrues. Ce sont également eux qui se chargaient de louer, à Marrakech, des villas destinées à la prostitution de luxe et où ces touristes pouvaient retrouver les filles qu’ils mettaient à leur disposition. Les filles étaient payées entre 1.000 et 2.000 DH, parfois plus, selon leur beauté. Les proxénètes, eux, touchaient la moitié de cette somme.
Après avoir enregistré ses déclarations auprès des services de la police judiciaire relevant de la gendarmerie royale de Ben Guerir, l’individu a été mis en garde à vue, le temps que les enquêteurs se déplacent à Marrakech et procèdent à l’arrestation de ses deux complices. L’enquête préliminaire a été bouclée et les trois mis en cause devraient être présentés, ce jeudi, devant le Parquet de la Cour d’appel de Marrakech. Ils sont poursuivis, entre autres, pour proxénétisme et détournement de mineures.