Le Maroc et le Fonds international du développement agricole (FIDA) ont signé lundi, à Rome, un accord de prêt de 25,5 millions de dollars et de don de 500.000 dollars destinés au financement de la première phase du programme de développement rural des zones de montagne, rapporte la MAP. Signés par l'ambassadeur du Maroc en Italie, Hassan Abouyoub, et le vice-président du fonds, Michel Mordasini, cet accord de prêt et de don a pour objectifs "de réduire la pauvreté de 30% d'ici 2030 et d'améliorer les conditions de vie des populations dans les régions montagneuses".
L'Accord bénéficiera à une population cible d'environ 385.000 habitants, soit 64.000 ménages. La zone du programme couvre 32 communes dans les provinces de Sefrou et d'Azilal, où la zone montagneuse représente 80% de la superficie totale. Le Fida est considéré comme "un modèle" et "une référence" de gouvernance en matière de politiques de lutte contre la pauvreté, notamment en milieu rural, souligne un communiqué de l'ambassade du Maroc publié à l'issue de cette cérémonie.
Les termes de référence de ce prêt, estime-t-on de même source, "reprennent, dans leur philosophie et dans leur substance les grandes orientations de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), et sont en cohérence avec les objectifs du plan Maroc Vert". Depuis 1979, le FIDA a investi au Maroc pour un montant de 194,6 millions de dollars dans 13 programmes et projets dont ont bénéficié près de 660.000 ménages ruraux.