Près de Benguerir, voici comment l'université Mohammed VI Polytechnique innove

Le360

Le 05/03/2019 à 16h48

VidéoInaugurée en 2017 par le souverain, l’Université Mohammed VI Polytechnique, est ouverte tant sur l’Afrique que sur le reste du monde. Son but? Former les chercheurs et les entrepreneurs de demain. Reportage à Benguerir, dans cet établissement novateur, d'ores et déjà aux meilleurs standards.

Idéalement située entre Casablanca et Marrakech, au cœur de la nouvelle ville verte actuellement édifiée près de la petite ville de Benguerir, l’Université Mohammed VI Polytechnique, inaugurée par le roi le 12 janvier 2017, forme des étudiants issus de divers horizons, tant Marocains que de différents pays du continent, selon les méthodes d'enseeignement et de protocoles de recherche les plus en pointe, avec, toujours, ce credo: celui d'un développement économique durable.

Ainsi, plus de 270 programmes de recherche ont été déployés, en moins de deux ans, en partenariat avec des universités marocaines mais aussi les plus prestigieux centres du diffusion des sciences de la planète, tels que le Massachussets Institute of Technology, HEC Paris, les différents instituts de Sciences politiques de France ou encore le Royal United Services Institute for Defence and Security Studies de Londres, pour ne citer que ceux-là.

Il faut reconnaître que pour ce faire, l'université Mohammed VI Polytechnique s'est donnée les moyens de sa vaste ambition. A la disposition des étudiants chercheurs et de leurs directeur de recherche, mais aussi des étudiants, plusieurs laboratoires, mais aussi des espaces d’expérimentations, équipés des matériaux les plus modernes, sont implémentés dans plusieurs villes du Maroc, ce qui permet ainsi aux chercheurs de tester, à échelle réelle, des solutions nouvelles dans le génie industriel, les énergies renouvelables ou les biotechnologies. Tels sont, en effet, les domaines-clés d'un développement durable réussi. 

Ainsi, dans la nouvelle ville verte près de Benguerir, une ferme expérimentale de 110 hectares a été édifiée, ce qui a permis de conserver sur ce site à la fois le couvert végétal adapté aux zones semi-arides, mais aussi la culture de nouvelles espèces végétales pour la réhabilitation de sols qui ont pu être dégradés, ou de mines dont l'exploitation a été achevée.

Parmi les plus importantes réalisations de l’université, le Learning Center, une bibliothèque à la fois virtuelle faite de livres, proposant un catalogue de plus de 12.000 ouvrages et l'accès à des milliers de ressources électroniques.

Le Digital Learning Lab, de son côté, offre des cours en ligne combinant les dernières innovations pédogiques dans le domaine du digital. 

Enfin, troisième innovation de l'université et non des moindres, l’Innovation Lab for Operations, véritable usine à prototypes, laquelle a vocation à accompagner le groupe de l'Office Chérifien des Phosphates, ainsi que plusieurs autres grands groupes industriels maocains dans l'amélioration de leur compétitivité, entre autres grâce aux dernières techniques de la digitalisation industrielle.

L'Université Mohammed VI Polytechnique est donc un modèle d'innovations pédagogiques, au service du savoir et du développement. 

Par Oussama El Bakkali et Youssef El Harrak
Le 05/03/2019 à 16h48