Pour les Marocains, le visa américain coûtera plus cher à partir du 30 mai

La statue de la Liberté, à New York.. DR

Le Département d’État américain augmentera certains frais de traitement des demandes de visa non-immigrant (NIV) à partir du 30 mai, annonce l’ambassade des États-Unis au Maroc. Il s’agit de la première augmentation desdits frais depuis 2012.

Le 18/05/2023 à 18h22

Les frais de visa non-immigrant (NIV) pour les Etats-Unis vont bientôt connaître une augmentation, indique l’ambassade des États-Unis au Maroc par le biais d’un communiqué publié ce jeudi. La décision entrera en vigueur à partir du 30 mai courant, selon la même source.

En détail, les frais de demande de visas pour le tourisme ou pour les affaires (B1/B2s et BCC), ainsi que d’autres types tels que les visas d’étudiant et de visiteur d’échange, augmenteront de 160 dollars à 185 dollars, indique le communiqué.

L’ambassade des États-Unis fait également savoir que les frais de demande pour certains visas de non-immigrant basés sur une pétition pour les travailleurs temporaires (catégories H, L, O, P, Q et R) sont passés de 190 dollars à 205 dollars.

Également, les frais de visa pour les commerçants, les investisseurs ou les candidats à une profession spécialisée (catégorie E) sont passés de 205 dollars à 315 dollars.

Précise que la décision finale a été publiée dans le Federal Register depuis le 28 mars 2023, l’ambassade des Etats-Unis au Maroc précise toutefois que les autres frais consulaires ne sont pas concernés par cette décision, à savoir l’exonération des frais de résidence de deux ans requis pour certains visiteurs d’échange.

Notons qu’il s’agit de la première augmentation des frais pour les visas (B1/B2) des Etats-Unis depuis 2012.

Par Ihssane El Zaar
Le 18/05/2023 à 18h22